Savoir-faire

Illustration - collages matière et fleur

Partie 01/03 - L'expertise

Une valse a deux temps

Notion joyeusement hybride et volontairement protéiforme, le savoir-faire ne saurait être ici qu’une histoire de gestes. Entre culture, innovations, pratiques et expérimentations, Lucille aime à penser que son expertise réside dans la somme des procédés qu’elle déploie pour vous accompagner avec justesse et agilité dans chacun de vos projet.

 

Véritable facteur d’expériences, le temps est un allié précieux. Sensible à l’idée de constituer une offre à la mesure de vos besoins, Lucille n’a cessé au fil des ans de scruter, écouter, interroger, affinant avec subtilité sa démarche et remodelant au besoin sa pratique. Son travail se décline aujourd’hui en deux catégories : la collection et le sur mesure.

Partie 02/03 - Un travail au long cours

Collection

Le travail de collection est un véritable délice. C’est que tout part d’une bonne histoire ! Autour de thématiques personnelles, à l’abri des tendances, il s’agit de tracer, d’esquisser, de façonner sans contraintes, ni de temps, ni de techniques.

De ces phases exploratoires, Lucille ne sélectionne et ne développe que ce qui lui semble beau et rare. Destinés aux éditeurs et aux manufactures, matières, motifs et décors panoramiques sont numérisés, montés et colorés, prêts à rejoindre de nouvelles aventures.   

Lucille Boitelle en train de peindre.


« Il y a dans ma manière de construire mes collections quelque chose du polar, ou du film d’aventure : c’est une introduction, un climax, un peu de mystère, une pointe de délicatesse et bien sur une scène finale ! »

Photomontage - Echantillons références, matières et motifs

Partie 03/03 - Faire ensemble

Le sur-mesure

Désireuse d’accompagner ses clients sur le long terme, Lucille Boitelle met à disposition son œil, sa passion et l’ensemble de ses savoir-faire pour la réalisation de pièces sur-mesure. Impliquée dans toutes les étapes du processus (de l’intention initiale à la livraison), elle engage l’intégralité de son expertise pour répondre avec son coeur et sa "main" aux besoins spécifiques de chacun de vos projets.

01.
Rencontrer
Identifier
Constituer

Le cahier des charges :
Définir l’histoire et ses contraintes.

Première étape, vous rencontrer ! Que ce soit sous forme d’entretien téléphonique ou de rencontre physique, il s’agit d’identifier ensemble vos envies, vos besoins et vos attentes… Armé de ces informations, l’atelier chiffre le projet et réalise un premier dossier comprenant l’ensemble des données constituantes de votre projet (cahier des charges, si préexistantes esquisses, inspirations, plans …)

02.
Documenter
Expérimenter
Projeter

Les propositions : 
Explorer l'ordre des possibles.

La seconde étape concerne l’ensemble des recherches (bibliothèques spécialisées, musées, fonds iconographiques) et expérimentations plastiques (esquisses, exercices de composition, effets de matières) nécessaires à l’édification du projet. De cette phase exploratoire, résulte les propositions de maquettes au fusain, ainsi que leur mise en situation pour en projeter l’échelle. . 

03.
Produire
Décliner
Raconter

La production : 
Ancrer le projet dans la réalité.

La maquette validée, l’atelier passe à la production du carton original. Peint à la main, et avec le plus grand soin, le dessin peut ensuite être selon vos besoins : numérisé, retouché, décliné, re-colorié, encadré... L’expertise et le savoir-faire de l’atelier permet une grande diversité de livrables : fichier numérique, carton original ou panneaux décoratifs prêts à poser…
Enfin, nous restons à vos côtés pour le lancement et la communication du dit projet. Aussi nous gardons précieusement originaux et échantillons et pouvons assurer la production de décors assortis pour vos shootings ou setdesign...

Ménilmontant, Paris 20e
TEL • + 33 (0)6 03 22 43 56
MAIL • bonjour@lucilleboitelle.fr

Copyright © 2023 Tous droits réservés Lucille Boitelle | bonjour@lucilleboitelle.fr 

View