portrait lucille

J’ai commencé l’apprentissage du design il y a 10 ans en intégrant l’École Supérieur des Arts Appliqués et du Textile à Roubaix. J’y débutais alors une formation de designer industriel, que je poursuivais 2 ans plus tard à Marseille. Durant ces 4 années, je dessine énormément, développe une écriture graphique propre, me familiarise avec la technologie des matériaux, imagine sans cesse de nouveaux concepts. Pourtant après mon DSAA, je sens ma formation incomplète et reprend une année en design textile.

Cette année là, je découvre la maille, le tissage, la teinture, j’approfondis mon travail d’illustration amorcé les années précédentes. Cela me passionne, et j’intègre rapidement la maison Kenzo comme assistante print au département femme. Je suis l’élaboration des collections, affine ma connaissance des matières et des procédés d’impressions. En 2012, j’intègre Margueroy, la filiale tissage du groupe Pierre Frey.

Pendant 5 ans je crée de nouveaux produits tissés, et suis leurs productions dans notre usine du Nord de la France. Nous développons des centaines de références par an, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux fils, de nouvelles armures. C’est extrêmement stimulant et cela me motive à monter différents projets en parallèle : blog de motifs, commande en free-lance pour de l’événementiel ou du papier peint.

En juin 2017, je me lance à plein temps comme free-lance. On me fait confiance et j’explore de nouveaux domaines tels que l’identité visuelle, le graphisme, ou la création de contenu pour les réseaux sociaux... Nous nous associons avec le motion designer Nicolas Matelot pour fonder ICÉHO ; un studio de design graphique transversal qui explore aussi bien les domaines du textile, du graphisme, de l’animation que de l’illustration.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles collaborations, de nouvelles histoires à tisse. En ce sens, ce portfolio présente une partie des travaux réalisés ces dernières années.

 

 

Lucille BOITELLE

7 rue de l'élysée menilmontant 75020 Paris

Tel : 06 03 56 57 78

Mail : lucilleboitelle@iceho.fr

Blocks image
Blocks image
Blocks image
Blocks image
Blocks image
Blocks image